Le groupe GARRIC
Les musique du répertoire de Garric sont écrites par Denis Galvier et Marc Lemonnier, et arrangées par les membres du groupe, au gré de toutes les influences musicales de chacun (trad de France et d’ailleurs, musiques du monde, musiques actuelles…). Denis Galvier est à la barre pour les textes (essentiellement en occitan et parfois en français).
Tous les morceaux, conçus sur le modèle de danses traditionnelles de France ou de plus loin, peuvent se danser en baléti, mais ils sont également bienvenus à l’écoute !
Jérémy Chaudanson
Accordéoniste, guitariste
Vivian Peres
batterie, percussions
Jean-Paul Gimenez
Basse, choeurs
Denis Galvier
Chant, saxophones, flûtes
Marc Lemonnier
Accordéon, guitare
Membre historique de Garric, de 2013 à 2023
Marc a composé une partie du répertoire de Garric.
Il continuera occasionnellement à participer à notre aventure.
PRESTATIONS
Garric propose deux types de prestations :
Des balétis. Tous nos morceaux sont conçus pour faire danser des danses traditionnelles de France et d’ailleurs. Une bonne partie seront connues des danseurs habitués, certaines plus rares ou d’origine plus lointaine sont expliquées sur le vif. Un baléti avec Garric dure entre 1h30 et 2h30. Le groupe peut faire un bal seul ou en alternance avec un ou plusieurs autres groupes.
Des concerts. Le répertoire de Garric, en mêlant des textes actuels en occitan et des compositions originales soignées, constitue un tour de chant vivant et diversifié qui ravira les amateurs de belle langue et de voyage musical.
LE BALETI « TRAD’ACTUEL » OCCITAN ?
Le balèti, c’est le « bal folk » occitan, le fest-noz du sud, le bal populaire par essence ! Un lieu de rencontres et de partages autour de la Danse. Qu’elle soit pratiquée en groupe (chapeloise, cercle, rondeau…) ou en couple (valse, mazurka, scottish…), chaque participant, néophyte ou confirmé, est convié à la fête.
Comme il faut des mots pour définir la création artistique, le groupe GARRIC parle de Chanson occitane d’aujourd’hui, baléti, alliance des codes chorégraphiques et des instruments trad’ avec une interprétation actuelle.
L’Occitan, la langue des Troubadours, a naturellement trouvé sa place dans l’univers musical de cette formation, apportant tout à la fois ses sonorités rocailleuses et chantantes, et la richesse d’une culture forte et vive.
Quelques références
Festival « Festi-Folk » Lambesc (13)
Tournée suisse : au Swingtime, à Lausanne, à la Alte Kaserne à Winterthur
Festival Andanças, Portugal
Festival Het Lindeboom
Festival « Trad’Estiu » Foix (09)
Total Festum (en Languedoc-Rousillon)
Bal du Mois de Lozère à Mas de Val, Causse Méjean (48)
Balèti d’automne à à Saint Marcel sur Aude
Tradigordines de Lalinde
Au Prolé, à Nîmes
et tous les autres lieux qu’on ne peut citer ici !